Norbert et Angélique Tritschler, atelier créatif
En 2020 le Verre se conjuguait au « Féminin » pour cette 17eme édition.
La Biennale du Verre a toujours attiré des artisans verriers venus des quatre coins de France et d'ailleurs. Cette année ils sont 21 artisans verriers à être venus avec parmi eux 15 femmes qui incarnent le verre au féminin avec au côté de Clémence Bruneau des "pointures" comme Célia Pascaud, Ingrid Solé la Barcelonaise, Catherine Bailly, Marion Krannich ou encore Myriam Hubert.
Le Verre à la portée de chacun.
Le Festival du Verre ne se contente pas de vous faire découvrir les créations verrières ; il permet à chacun de s'initier, le temps de sa visite, à ces techniques faites de gestes ancestraux. Norbert et Angélique Tritschler ont joué les passeurs de savoir à Crozet en vous initiant à la technique du fusing thermoformage. Un mois plus tard c'est Béatrice Garranas, Bernadette Grosbellet, Henk Jaro et Hans Uijl qui à leur tour vous ont initié au travail de la perle au chalumeau et de la création de vitrail au plomb ou Tiffany durant deux jours de stage organisés les 26 et 27 septembre 2020. Fort du succès rencontré une nouvelle session de stage sera organisée en 2021 les 25 et 26 septembre.
2020, la Meilleure apprentie de France Clémence Bruneau était présente au Crozet
Sortie de l'école Nationale du Verre de Moulins en 2015 avec un Brevet des Métiers d'Art, Clémence Bruneau intègre la verrerie de Biot pour parfaire son savoir-faire de décoratrice sur verre à froid. Auréolée de son titre de meilleure apprentie de France, elle participe début 2020 au colloque international de Charleroi en Belgique sur le thème « Femme de verrerie ». Sa simplicité, sa dextérité ont conquis le public de la Biennale 2020 lors de ses démonstrations de verre soufflé à la canne.
Ce que vous avez pu voir en Août 2020
La Biennale du Verre
La 17eme édition de la Biennale du Verre des 29 et 30 Août derniers a été un succès. Les témoignages des artisans verriers heureux de retrouver le public dont ils ont tant besoin, la satisfaction du public venu en nombre sont autant de récompense pour la ténacité affichée par les Amis du Vieux Crozet et de La Pacaudière, organisateur de cette manifestation.
Promouvoir les métiers d'art, faire partager une émotion collective, voilà ce qui animent les organisateurs qui vous donnent rendez-vous les 27 et 28 Août 2022 pour la 18eme édition.
Tout droit réservé «Association Les Amis du Vieux Crozet et La Pacaudière» / Conception-réalisation